PREMIER FORUM CITOYEN DE LA DIASPORA DU PARTI YELEMA

26 ET 27 DECEMBRE 2015

EN COTE D’IVOIRE

 

Le Mali d’aujourd’hui, a besoin de l’engagement fort de toutes les maliennes et de tous les maliens, y compris celui de la diaspora. C’est dans cette optique que, la diaspora malienne du parti YELEMA, organise son premier forum citoyen qui se tiendra en Côte d’Ivoire avec pour thème central « rôle et place de la diaspora dans un développement global du Mali, en particulier celui de la diaspora du parti YELEMA ».

Le but, c’est de recueillir des propositions des militants de la diaspora du parti YELEMA pour un développement harmonieux du Mali. 

Par ailleurs, le forum serait également l’occasion pour les militants du parti YELEMA issus de la diaspora, d’élaborer des textes qui renforceront leur lien avec le parti. Ce qui permet de faciliter l’implantation de celui-ci à travers le monde.

Au cours de ce forum, les délégués de tous les pays se plancherons sur des thèmes à débattre et ferons des recommandations qui seront prises en compte lors du congrès prochain.

A cet effet le secrétaire chargé des maliens de l’extérieur et ses adjoints  ont eu la charge de proposer les thèmes à débattre au cours de ce forum citoyen. Ces thèmes feront l’objet d’une validation par le CEC YELEMA. Aussi, ils sont chargés d’élaborer les TDR pour chacune des propositions retenues. Nous soumettons à l’appréciation de la CEC YELEMA les propositions suivantes :

 

Ateliers

Thèmes

Animateur

Modérateur

Rapporteurs

1

Rôle et place de la diaspora dans un développement global du Mali.

 

 

 

 

2

Quel rôle pour la diaspora dans la réconciliation nationale ?

 

 

 

 

3

Elaboration des textes qui régiront le parti YELEMA et ses militants de la diaspora du Mali,

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

Stratégie de participation de la diaspora aux élections du pays,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

Recherche et mobilisation des ressources humaines et financières : quelle stratégie de la diaspora pour financer le parti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

Quelle stratégie afin de nouer des  partenariats avec les partis qui partagent les mêmes idéaux que nous dans nos pays d’accueil ? 

 

 

 

           

 

REMARQUE :

 

ü  Il faut noter que des TDR précisant les objectifs spécifiques et généraux seront élaborés pour chacun des thèmes acceptés par CEC YELEMA.

 

ü  Nous proposons 6 ateliers (nous allons repartir les délègues suivant le centre d’intérêt des uns et des autres).  

 

THEME 1 

RÔLE ET PLACE DE LA DIASPORA DANS UN DEVELOPPEMENT GLOBAL DU MALI :

Certains pays qualifient leur diaspora de région, comme le Niger et la Sierra Leone. Ce qui démontre l’importance que ces pays accordent à leurs ressortissants établis à l’étranger. En France, à la suite d’une réforme constitutionnelle de juillet 2008, les français qui sont installés à l’étranger sont représentés par des députés depuis les législatives de 2012.

Aujourd’hui les diasporas constituent un vecteur de puissance politique, économique et culturelle. En ce qui concerne le Mali, il est dans l’incapacité de se servir de façon efficiente des dynamiques issues de la diaspora. Or, il se trouve que, la diaspora malienne participe et se mobilise énormément pour le développement du pays. Son dynamisme a été  prouvé à travers la crise qui a frappé le Mali. Elle est restée mobilisée sur tous les fronts pendant la crise.

Il faut aujourd’hui une politique audacieuse et inventive à l’égard de cette diaspora. Celle-ci passe forcement par une meilleure connaissance des talents dont elle regorge.

Il faudrait également des mesures qui créent les conditions favorables au retour des compétences au bercail.

Cette convention sera l’occasion de confronter les différentes stratégies à la une des expériences des uns et des autres.

     I.         Objectif global de l’atelier :

L’objectif principal de l’atelier est de permettre aux participants d’élaborer les stratégies pour que la diaspora puise jouer et participer au développement du Mali de façon exhaustive

  II.         Objectifs spécifiques de l’atelier :

Les objectifs spécifiques visés consisteront essentiellement à :

1)     Trouver la stratégie pour mobiliser d’avantage la diaspora.

2)    mettre en exergue l’apport de la diaspora sur le plan multidimensionnel.

3)    Trouver un plan l’exploitation bilatéral des talents maliens de la diaspora.

4)    Elaborer la stratégie pour une participation active de la diaspora dans les institutions de la République.

 

THEME 2 

LE RÔLE DE LA DIASPORA DANS LA RECONCILIATION NATIONALE :

La diaspora doit occuper avec plénitude toute sa place dans la réconciliation nationale. Elle avait joué un rôle capital pendant la crise. La diaspora doit promouvoir la paix à travers des débats citoyens dans les pays d’accueil.

Elle doit puiser toutes les énergies positives en faveur d’une paix durable au Mali. 

     I.         Objectif général de l’atelier:

L’objectif général de cet atelier est présenter un programme qui permet à la diaspora malienne particulièrement la diaspora YELEMA de jouer pleinement son rôle dans la réconciliation nationale.

 II.      Objectifs spécifiques de l’atelier :

Les objectifs spécifiques visés par le présent atelier consisteront à :

 

1)     Faire des propositions concrètes de solution à la crise nationale ;

2)    définir un planning de mise en œuvre ;

3)    déterminer les acteurs nécessaires pour cette mise en œuvre ;

4)    déterminer les stratégies indispensables pour maintenir la paix du Mali.

 

THEME 3 

ELABORATION DES TEXTES QUI REGIRONT LE PARTI YELEMA ET LES MILITANTS DE LA DIASPORA :

 

Le forum analysera les évolutions relatives à la réforme administrative et le cadre règlementaire. L’atelier prendra également en considération le nouveau statut, règlement intérieur du parti lors du congrès de décembre 2014 à Sikasso et également des spécificités de chaque pays d’émigration.

 

Cette élaboration des textes visera essentiellement l’intégration des propositions issues des membres du parti en fonction de leur pertinence (bien-fondé), de leur cohérence (concordance) et l’efficacité (appréciation du degré de réalisation de l’action) qu’elle aura sur la mise en œuvre des textes.

 

Sur la base de cette analyse succincte et critique fondée essentiellement sur les critères de pertinence et de cohérence, le forum formulera des recommandations quant au positionnement de la diaspora par rapport à l’évolution des textes législatifs et règlementaires du parti YELEMA.

 

I.         Objectif global de l’atelier :

 

L’objectif principal de l’atelier est de permettre aux participants de plancher de façon exhaustive sur les propositions (constats, risques, et recommandations) reçues des membres  du parti des différents pays hôtes sur les textes afin de les intégrer dans le dispositif statutaire du parti YELEMA.

 

II.       Objectifs spécifiques de l’atelier :

 

Les objectifs spécifiques visés par le présent atelier consisteront essentiellement à :

 

1)     Elaborer les textes qui organise les militants YELEMA de la diaspora tout en prenant en compte les propositions pertinentes des membres ainsi que celles assorties des discussions de l’atelier ;

2)    Définir et formaliser les critères de choix des délègues diaspora du parti lors des congres ;

3)    Rechercher et corriger les cas d’incohérence et d’incompatibilité des pays hôtes avec les textes du parti notamment dans le règlement intérieur.

4)    Prendre en compte l’ensemble des propositions retenues par les participants ;

5)    Définir et intégrer une procédure claire pour la réalisation des missions des délégués et déplacements, les directives de la gestion du secrétariat permanent.

 

THEME 4 

 LA STRATÉGIE DE PARTICIPATION DE LA DIASPORA AUX ELECTIONS DU PAYS

 

I.         Objectif global de l’atelier :

 

L’objectif principal de l’atelier est d’élaborer une stratégie de participation de la diaspora aux élections du pays en se basant sur la mobilisation dans chaque ville d’origine du militant.

 

II.       Objectifs spécifiques de l’atelier :

 

Les objectifs spécifiques visés par cette stratégie consistent à doter la diaspora d’un outil de mobilisation:

 

1)     Répertorier tous les militants YELEMA de la diaspora éligibles et électeurs lors des élections du mali;

2)    Identifier un système cohérant de mobilisations des votes de l’intérieur et de l’extérieur;

3)    mieux faire connaître les initiatives du parti par les médias en multipliant sa présence dans les débats d’envergure nationale et/ou internationale;

4)    Identifier les approches et outils appropriés pour faciliter l’atteinte des objectifs ;

5)    élaborer et exécuter les budgets conséquents pour l’atteinte des objectifs ;

6)    Assurer le renforcement de capacités des militants et sympathisants en organisant régulièrement leur formation.

7)    Définir la période et le chronogramme du processus de mise en place des structures pour chaque niveau (ville, région, pays)

 

 

THEME 5

RECHERCHE ET MOBILISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES : QUELLE STRATÉGIE POUR FINANCER LES FORMATIONS :

 

I.         Objectif général de l’atelier:

 

Le présent atelier a pour objectif général d’identifier les voies et moyen pour améliorer la mobilisation des ressources humaines et financières en vue de la mise en œuvre des objectifs et des actions du parti. Il doit aussi mettre en exergue les conditions de la mise en place d’un mécanisme pour attirer et maintenir les cadres au sein du parti.

 

II.       Objectifs spécifiques de l’atelier:

 

Les objectifs spécifiques visés par cet atelier consistent

 

1)     Faire un état des lieux qui permettra d’identifier clairement les forces et les goulots d’étranglement de la mobilisation des ressources humaines et financières

2)    Dégager une stratégie efficace d’incitation de masse vers le parti

3)    Mettre en place un système attractif de maintien des ressources humaines à travers une utilisation judicieuse des ressources disponibles ;

4)    Proposer des pistes pour la mise en place d’un mécanisme de financement des actions du parti;

5)    Assurer la promotion des cadres et susciter un engouement à l’endroit des militants à la base

6)    Conduire des actions pour la mobilisation et la canalisation des ressources financières substantielles

7)    Proposer une approche de plaidoyer qui aura pour objectif de faire le lobbying auprès des partenaires techniques et financier pour accroître les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des actions du parti.

 

 

THEME 6

QUELLE STRATEGIE AFIN DE NOUER DES PARTENARIATS AVEC LES PARTIS QUI PARTAGENT LES MÊMES IDEAUX QUE NOUS DANS NOS PAYS D’ACCUEIL :

I-         objectif général de l’atelier:

Le présent atelier a pour objectif général de déterminer les stratégies de partenariats avec d’autres partis qui partagent la même doctrine que nous dans nos pays d’accueil.

II-      Objectifs spécifiques de l’atelier:

 

Les objectifs spécifiques visés par le présent atelier consisteront essentiellement à :

 

1)     déterminer les voies et moyens permettant d’identifier les partis ayant la même vision que notre parti ;

2)    déterminer les domaines que nos différents partis pourront partager ;

3)    déterminer les stratégies pour bénéficier de l’expertise des uns et des autres;

4)    déterminer les stratégies pour trouver des alliés politiques auprès de leurs décideurs (économiques et politiques).

Compte rendu

Dernier compte rendu Parti YELEMA en cours
Document de Presse d
RESULTATS DES ELECTI
CR N°029-2017
Date de la prochaine réunion du CEC:

NOTES DU PRÉSIDENT MARA

INEDITS: Quelques articles du Président Moussa Mara sur la problématique de l'immigration illégale, les accords de paix et la laïcité à lire sur yelema.net ___________________
LE NOUVEAU LIVRE DE MARA, LE MALI ENTRE VENTS ET MAREES, 2015-2017  1,189
Notes du Président Mara
LAICITE  377
Notes du Président Mara
Nos Soldats, Ces Héros Oubliés  333
Notes du Président Mara
TRIBUNE DE MOUSSA MARA SUR LES AUTORITES INTERIMAIRES: FAISONS ATTENTION
Notes du Président Mara
LA RELIGION COMME REMPART A L'EXTREMISME RELIGIEUX
Notes du Président Mara

NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK